RasAD 2024 Besançon-Thise : encore une très belle rencontre !

par Milan - Admin du Forum Air Delta - le 2 septembre à 13:14

 

RasAD 2024 - mon récit à propos de ce magnifique WE passé à Thise.

Voici l'ébauche de ce que j'ai retenu (pour l'instant) du vendredi soir... N'hésitez pas à commenter ou ajouter des anecdotes... Le lien vers la page du forum est à la fin de cette 1ère partie.

 

Certaines rencontres dans la vie deviennent des rendez-vous incontournables, que l'on ne manquerait pour rien au monde. C'est ce sentiment qui nous habitait ce vendredi 30 septembre, lorsque nous sommes arrivés sur le terrain de Besançon - Thise LFSA.
Notre forum "Air-Delta" et sa communauté de pilotes de pendulaire y tenait notre 16e rassemblement, avec une organisation somptueuse assurée par les clubs locaux et la municipalité.

Accompagné de Renaud, également pilote belge, nous avons rejoint cet événement annuel par la route. Nous avons quitté Ath le vendredi matin pour un trajet de 560 km, regrettant de n’avoir pu entamer le trajet en vol. La météo, d'abord très couverte jusqu'à Reims, nous aurait de toute façon empêchés de voler. Mais à partir de Troyes, un grand soleil et un ciel bleu ont pris le relais, ne nous quittant plus jusqu'à notre retour le dimanche soir.

À notre arrivée vers 16h, nous avons découvert une base gigantesque nichée au fond d'une vallée, dominée par le village de Thise. Au loin, de nombreuses machines étaient déjà présentes sur le parking réservé à l’événement. Leurs ailes, carénages, et tentes, installées au pied des appareils, resplendissaient de couleurs éclatantes sous une lumière intense qui nous accueillait.

Une fois de plus, pilote du dimanche aux ailes assez courtes, je suis émerveillé de voir tous ces pilotes venant des 4 coins de France pour rejoindre un groupe de copains. Certains ont volé 5 à 6h pour arriver ici. D’autres s’organisent même une balade touristique avant de poser sur le lieu choisi, et auront ainsi voyagés pendant plus d’une semaine, de terrain en terrain, au grés des envies et de la météo. On est à des années lumière de la pratique que nous avons généralement en Belgique sur nos terrain, du moins, en pendulaire.

 

Je suis admiratif devant ces aventuriers de l’air et me considère comme particulièrement privilégié de pouvoir les côtoyer et échanger avec eux.

Nous sommes pris en charge très rapidement. l’organisation nous indique un chalet où nous pouvons nous inscrire.

Un pack cadeau nous est remis, composé de l’indispensable Mémo sécurité édité par la FFPLUM, un magnifique livre touristique sur Thise, les infos pilotes concernant le terrain et le programme du WE, et… une montre estampillée « Air-Delta 2024 Thise ». Effet Wahouw garanti…

L’ensemble des repas pour le WE est proposé pour 65€, et la suite nous montrera que nous ne manquerons de rien.

Nous installons nos tentes auprès des machines de nos copains, les premières plaisanteries fusent quant aux ronflements des uns et des autres, du linge sèche déjà aux câbles de certaines ailes, des petits groupes discutent autour d’une machine, d’un moteur ou d’une tablette particulièrement bien installée.

Nous sommes sur un rassemblement de passionnés. Tout est prétexte à faire connaissance, à échanger ou à raconter. Les uns reconnaissent une vieille connaissance, les autres se présentent et se lancent à la découverte spontanée de ceux qu’ils ne connaissent pas encore. Cette agitation crée une ambiance franchement bienveillante et volontairement fédératrice.

Mais le temps passe vite, et l’équipe organisatrice est déjà au taquet. Après un petit mot d’ouverture, le premier apéro est servi, accompagné de ses zakuski locaux. C’est le moment pour nous de nous poser un peu et d’observer plus en détail la base où nous nous trouvons, particulièrement remarquable par la taille de ses hangars. En y regardant de plus près, on découvre qu’en plus d’être gigantesques, ces hangars sont de véritables monuments historique venant juste d’être rénovés.

Petit à petit, des accompagnants, des membres des clubs locaux, des amis viennent se joindre à nous. Ce sont près de 85 repas qui seront ainsi servi au souper/dîner. Le plat principal composé d'une saucisse de Montbéliard (pas de Morteau   ), de pommes de terre et de Cancoillottes, puis d'une désert fromagé comblera nos estomacs.

A table, Philippe, un pilote instructeur me présente une de ses recrue, Pierre-Jean, qui m'invite à l'accompagner à bord du Skypper 912 Bionix 13 qu'il loue pour l'occasion, pour une balade demain matin vers la frontière Suisse. J'accepte volontier, bien entendu. Renaud trouvera aussi un destrier à accompagner, ce qui me réjouis d'autant plus. Nous allons découvrir la montagne!  

 

La nuit tombera progressivement sur des rires, des plaisanteries, des récits de voyages et autres anecdotes croustillantes, révélant la splendeur de ces hangars incroyables  par un éclairage particulièrement réussi.

Nous y sommes. Et je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour toute cette équipe qui s’est agglomérée autour de ce projet et qui en ce moment, s’affère à rendre cette rencontre inoubliable.

En arrière cuisine, je vais à la rencontre d’un groupe de femmes qui discrètement, s’occupe de la préparation des assiettes et de la vaisselle. Etonnamment, elles ne font pas partie des clubs aéro. Ces femmes font partie d’une association qui vient aider les organisations comme celles-ci et leur apportent du support. Un concept original qui me semblerait bien utile d’exporter chez nous. Merci mesdames.

Progressivement, des bâillements apparaissent de moins en moins furtivement, certains pilotes venant d’arriver commencent à fatiguer. Un peu assommé par le relâchement total provoqué par cette chouette atmosphère, je termine ce premier chapitre du RasAD 2024 en allant me coucher dans un début bien timide de fraicheur, et en profitant pleinement du petit brouhaha des discussions qui se terminent puis de la musique de fin de soirée.

Encore merci à vous toutes et tous !  

 

Page Ras'AD 2024 sur le forum ici :  forum Air Delta